Exposition Claude Monet à Bâle "Entre lumière, ombre et réflexion" Avec Philippe Piguet, arrière-petit-fils du peintre et historien d’art
Pour fêter ses 20 ans, la Fondation Beyeler à Bâle propose 77 toiles de Claude Monet, issues de collections privées et des plus grands musées internationaux, avec entrée gratuite pour les jeunes gens jusqu’à 25 ans, comme nous le rappelle son directeur, Sam Keller. Des oeuvres parfois rarement présentées au public datées entre 1880 et le début du XXe siècle, soit après la phase de réorientation du peintre français, où il s’affranchit de l’impressionnisme.
Kandinsky ne s’y trompera pas quand, à la vue d'une Meule de Monet, il comprendra que « le sujet n’est plus l’important, mais la peinture elle-même », nous rappelle Philippe Piguet, arrière-petit-fils du célèbre peintre français. A la fois historien et critique d’art, il est en charge de la prodigieuse collection d’archives de sa famille. Il nous fait découvrir ici l’importance de l’art de Monet sur ses contemporains, comment Monet fut précurseur du « Land Art » et un passionné des nouvelles technologies de son temps, comme l’automobile.
Interview et photos : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez