Ukraine : Mais où est donc passé Lénine ?

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Ukraine : Mais où est donc passé Lénine ?
avec Sébastien Gobert, journaliste, correspondant à Kiev

Vingt-cinq ans après la proclamation de leur indépendance, les Ukrainiens ont commencé à déboulonner les statues de Lénine. Il y en avait près de cinq mille dans tout le pays, juste un peu moins qu’en ex-URSS. Mais l’Ukraine s’est-elle vraiment décommunisée pour autant ? C’est la question que se sont posée Sébastien Gobert, journaliste français, correspondant depuis sept ans en Ukraine pour des journaux suisses et français, ainsi que RFI, et le photographe suisse Niels Ackermann, qui signent tous deux Looking for Lenin aux Editions Noir sur Blanc.

Partis à la recherche des restes des statues et bas-reliefs de Lénine représenté souvent seul et en toutes dimensions, ils ont mené une vaste enquête sur ce qui est devenu un trafic, voire un marché, issu à l’origine de la colère politique. Le résultat de leur recherche nous apprend beaucoup sur l’état de l’Ukraine d’aujourd’hui, les inquiétudes et les déceptions des Ukrainiens.

Sébastien Gobert nous livre aussi une analyse sans complaisance de la situation ukrainienne post-Maïdan, tout en relevant les enjeux de pourvoir qui fractionnent la région et ses dirigeants. Sans oublier les conditions dans lesquelles travaillent aujourd'hui les correspondants étrangers en Ukraine.

Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez


Sébastien Gobert
Photo : © Jean Musy (2017)

Mardi 06 mars 2018

Clés de Lecture

Ukraine : Mais où est donc passé Lénine ?

avec Sébastien Gobert,
journaliste, correspondant à Kiev