L’Association Internationale du Transport Aérien (AITA/IATA) regroupe plus de 290 compagnies aériennes sur les quelques 600 existantes dans le monde. Elle représente près de 83 % du trafic aérien mondial. 4,1 milliards de passagers prennent l’avion en 2018. On en attend le double en 2035. Une augmentation gigantesque qui interroge sur les défis de cette croissance.
Comment éviter les nuisances et respecter la limite de l’empreinte carbone ? Peut-on accroître la capacité des aéroports existants et faut-il les privatiser ? L’augmentation du trafic aérien est-elle compatible avec les garanties de sécurité ? Le Brexit aura-t-il un impact sur le transport aérien ? Voyageons-nous tous de la même manière sur la planète ? Comment prendrons-nous l’avion dans dix ans ?
Ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, devenu PDG d’Air France-KLM, puis directeur général de AITA depuis 2016, Alexandre de Juniac livre ses réflexions à Radio Zones sur les futurs grands enjeux du transport aérien, à l'occasion de la journée mondiale des médias de l'organisation, à Genève.
Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez |