L’épidémie de coronavirus a imposé le télétravail, avec ses avantages comme ses limites. Le patronat suisse en a saisi l'occasion pour reprendre une vieille antienne et demander une dérégulation de droit du travail en vigueur pour permettre 67 heures hebdomadaires au besoin. Mais que signifie travailler aujourd’hui ? Et pour qui ? En quoi les formes du travail changent-elles et avec quelles conséquences ?
Travailler, est-ce gagner de l'argent pour vivre ? S'intégrer socialement ? Une manière de se réaliser soi-même, voire une reconnaissance de ses compétences ? Doit-on n’y inclure que l’activité actuellement rémunérée ? Les conditions de l’emploi conditionnent-elles son exercice comme sa perception ? En quoi l’informatisation et les nouvelles technologies modifient-elles la production, les rapports de travail et le management ? Doit-on travailler ?
Rencontre avec Jean-Michel Bonvin, sociologue et professeur en politiques sociales et vulnérabilités à l’Université de Genève.
Interview réalisée avant la pandémie de coronavirus en janvier 2020, suite à l’Apéro Philo de Radio Zones au Château de Voltaire en décembre dernier.
Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez |