Pierre Chave n’est plus depuis début décembre dernier. Il avait 80 ans. Lithographe réputé, éditeur d’art, professeur et galeriste à la suite de son père, il était depuis quarante-cinq ans une figure reconnue dans le monde de l’art contemporain.
Le Centre Pompidou à Paris avait rendu hommage à la galerie Chave à Vence, près de Nice, en 2020. Fondée en 1947 par son père, feu Alphonse Chave, sous le nom « Les Mages », avant de prendre sa dénomination actuelle, elle y a vu passer Matisse, Max Ernst, Man Ray, Dubuffet, Georges Ribemont-Dessaignes, Arman, Michel Roux, Kim en Joong et tant d’autres peintres célèbres.
Le lieu est historique, façonné dans la pierre provençale. Les espaces d’exposition s’étagent sur plusieurs niveaux dans des pièces menues, invitant à l’intimité avec les œuvres. Au centre de Vence, « cité des Arts », classée en son temps parmi les plus belles communes d’Europe par le National Geographic, la galerie reçoit depuis soixante-quatorze ans les artistes venus chercher l’inspiration dans la discrétion, sur cette terre rouge de la Côte d’Azur.
Dans cet entretien exclusif de 2014, Pierre Chave nous brosse les grands moments de cette formidable aventure, partie d’un bazar pour devenir une galerie française de référence. Familier des artistes et amoureux de l’art avant tout, il insistait, lucide, à notre micro : « Les vrais souvenirs sont les œuvres ».
Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
Pierre Chave
© Jean Musy (2014)
|