Gérard Davet et Fabrice Lhomme, plus de dix livres ensemble au compteur en onze ans, signent Le traître et le néant chez Fayard. Le tandem journalistique du Monde - chercher le bon et le méchant - initie « un voyage en macronie », question « d’éclaircir les zones d’ombre » et de saisir si le « macronisme » existe, en rétablissant le parcours d’Emmanuel Macron, devenu Président des Français après avoir lancé « En Marche ! », un mouvement portant ses initiales.
Comment s’est organisée la carrière du jeune Emmanuel, qui se révèle plutôt « un Rastignac », à en croire nombre de témoins parmi les cent dix personnalités rencontrées pour leur enquête par notre paire d’investigateurs ?
Pour la classe politique, où l’opportunisme est de rigueur et le débauchage, voire le lâchage de ses « amis », une vertu, est-il un traître face à son protecteur socialiste François Hollande ou un brillant énarque porteur d’avenir pour la France, vite coopté par les Jacques Attali et autre Alain Minc, vrais faiseurs de rois sous les lambris de cette Vème République finissante ?
Qui est Brigitte, son épouse et confidente ? Joue-t-elle un rôle dans les processus de décisions du Président ? Derrière l’image très contrôlée du chef de l’Etat, qui n’apprécie pas beaucoup les journalistes de façon générale, y a-t-il un Docteur Emmanuel et un Mister Macron ?
Celui qui se présente « de gauche et de droite », comment a-t-il siphonné le centre et balayé les partis politiques ? Qui sont les « microns », comme les appelle l’écrivain Erik Orsenna, qui entourent le Président ?
Le projet présidentiel est-il cohérent et quel en est le bilan, au final ? Sommes-nous parvenus « dans le néant », comme le suggère son prédécesseur ?
Et les deux confrères, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, de tirer aussi la leçon de journalisme issue de leur monumentale enquête, au micro de Jean Musy.
Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
Fabrice Lhomme et Gérard Davet
© Jean Musy (2022)
|