Il est arrivé par la voie monumentale, en vingt bronzes de deux tonnes chacun. Désormais « Le Chat déambule » s’expose à Genève, au quai Wilson, du 21 février au 20 avril prochain.
Après Paris, Bordeaux et Caen, le célèbre personnage de BD se contorsionne désormais gaiement face au lac. Un défi à l’apesanteur et à l’art sérieux, comme on en convient son créateur, le bédéaste belge, Philippe Geluck, qui aime faire rire jusque dans la rue.
Le dessinateur connaît bien Genève. Il s’y est produit comme acteur sur plusieurs scènes dans sa jeunesse. Le voilà sur les traces de Rodolphe Töpffer, Zep, Chappatte et Hermann, une idée qui le hante pour son projet de « Musée du Chat et du dessin d’humour » à Bruxelles, qui devrait s’ouvrir en 2025, et dont l’exposition itinérante se veut un moyen de le financer.
Maniant aussi bien le micro que le coup de crayon, Geluck est tour à tour et avec succès, acteur, homme de radio et de télévision, mais aussi sculpteur, caricaturiste et créateur de BD, dont son célèbre Chat.
Il promène un regard amusé, mais aussi critique sur les mœurs de ses contemporains, nous rappelant à l’occasion que son grand-père était très engagé.
Rencontre avec Philippe Geluck, le sourire en bandoulière, au micro de Jean Musy.
Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
Philippe Geluck
© Jean Musy (2022)
Roméo et Juliette
|