TEMOIGNAGE EXCLUSIF : « C’est le début de la guerre mondiale » avec Andreï Kourkov, le célèbre écrivain ukrainien

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

EXCLUSIF : Kourkov témoigne
« C’est le début de la guerre mondiale »

Le célèbre écrivain ukrainien, auteur de « Le Pingouin » nous livre un témoignage lucide sur sa vie de guerre en Ukraine. Il y réfléchit sur la nature du conflit et ses bouleversements sur la société ukrainienne et européenne. Son analyse est sans appel : « C’est le début de la guerre mondiale ».

Radio Zones a pu joindre Andreï Kourkov, actuellement installé à l’ouest de l’Ukraine, après avoir quitté Kiev. Il nous raconte son quotidien d’écrivain, comment s’organisent les intellectuels de son pays dans la guerre, la place de l’humour comme antidote au désespoir, son engagement et ses inquiétudes sur l’avenir du monde.

Son dernier livre, Les abeilles grises, écrit il y a quatre ans, vient juste de paraître en français. Il y décrit la vie de « deux laissés-pour-compte » vivant « dans la zone grise, entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses », au Donbass, où le conflit perdure depuis huit ans. L’un d’un d’eux, Sergueïtch, apiculteur, cherche une vie meilleure en Ukraine, mais « l’œil de Moscou reste grand ouvert… ». Une prescience extraordinaire de l’actualité du plus grand pays de l’Est européen.

Interview réalisée Lundi 28.02.2022 par Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez


Andreï Kourkov
© Jean Musy (2022)


Les abeilles grises, son dixième roman
en français, vient de paraître
en février 2022
(Ed. Liana Lévi)


Mardi 1er mars 2022


Clés de Lecture

EXCLUSIF : Kourkov témoigne
« C’est le début de la guerre mondiale »

avec Andreï Kourkov, écrivain ukrainien