Quel regard porter sur la Russie de Poutine en pleine guerre avec l’Ukraine ? Pourquoi peu de voix s’élèvent pour faire entendre leur différence face à la propagande du régime ? Est-ce un accident de l’histoire ou la tragédie d’un peuple ? Les écrivains et les intellectuels ont-ils encore un rôle à jouer dans ce système politique très verrouillé ?
Sergueï Lebedev est géologue, journaliste et écrivain russe exilé en Allemagne. Il revendique son engagement sans compromis : « Pour un écrivain la liberté de parole, c’est l’air qu’il respire et le pain qui le nourrit », nous confie-t-il. « C’est toujours la première victime de la tyrannie ».
Dans son dernier livre paru en français, Le Débutant (Editions Noir sur Blanc/2022), ce passionné des secrets de l’histoire soviétique et de la violence du stalinisme nous livre une démonstration palpitante et terrible de leur impact actuel. Ou comment les inventions clandestines et empoisonnées des services soviétiques contaminent fatalement l’imaginaire des espions russes d’aujourd’hui.
Rencontre sur Radio Zones avec « le meilleur écrivain russe de sa génération » (New York Review of Books).
Interview : Jean Musy
Traduction : Maud Mabillard
Technique : Cyril Cailliez
|