Entre plume et politique : Le parcours secret de Laurent Joffrin

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Entre plume et politique
Le parcours secret de Laurent Joffrin

Ancien directeur des rédactions de Libération et du Nouvel Observateur

Laurent Joffrin est journaliste, écrivain et maintenant politicien. Il a publié une série de polars historiques dans les pas de feu Jean-François Parot, créateur du personnage de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne de Louis XVI. Dernière parution dans la série : Le Secret de Marie-Antoinette (Editions Buchet Castel), la reine de France alors en fuite à Varennes, le 22 juin 1791.

Quand on a dirigé les rédactions de Libération et du Nouvel Observateur, une presse républicaine, pourquoi reste-t-on fasciné par la monarchie en pleine Révolution française ? Est-ce un miracle de l'écriture ? Une fascination politique ? Comment passe-t-on du journalisme qui se veut la recherche de la vérité au roman historique, où l'on prend des libertés avec l'Histoire ? Par lassitude de l'actualité ? Un besoin de créativité ?

Laurent Joffrin révèle à Radio Zones les méandres de sa plume, la recherche de ses sources et son goût pour le récit historique.

Sans s'échapper tout à fait de la politique, dans sa nouvelle carrière, grâce au regard aigu qu'il porte sur la France et l'Europe, à la veille des prochaines élections européennes. Le héros du livre, Nicolas Le Floch doit à un moment choisir son camp en plein tourmente révolutionnaire.

Alors, à quoi rêve encore aujourd'hui Laurent Joffrin ?
 

Interview : Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez


Laurent Joffrin
© Jean Musy / 2024

Mardi 16 avril 2024

Clés de Lecture

Entre plume et politique
Le parcours secret de Laurent Joffrin

Journaliste et écrivain, ancien directeur des rédactions
de Libération et du Nouvel Observateur