Laurent Joffrin est journaliste, écrivain et maintenant politicien. Il a publié une série de polars historiques dans les pas de feu Jean-François Parot, créateur du personnage de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne de Louis XVI. Dernière parution dans la série : Le Secret de Marie-Antoinette (Editions Buchet Castel), la reine de France alors en fuite à Varennes, le 22 juin 1791.
Quand on a dirigé les rédactions de Libération et du Nouvel Observateur, une presse républicaine, pourquoi reste-t-on fasciné par la monarchie en pleine Révolution française ? Est-ce un miracle de l'écriture ? Une fascination politique ? Comment passe-t-on du journalisme qui se veut la recherche de la vérité au roman historique, où l'on prend des libertés avec l'Histoire ? Par lassitude de l'actualité ? Un besoin de créativité ?
Laurent Joffrin révèle à Radio Zones les méandres de sa plume, la recherche de ses sources et son goût pour le récit historique.
Sans s'échapper tout à fait de la politique, dans sa nouvelle carrière, grâce au regard aigu qu'il porte sur la France et l'Europe, à la veille des prochaines élections européennes. Le héros du livre, Nicolas Le Floch doit à un moment choisir son camp en plein tourmente révolutionnaire.
Alors, à quoi rêve encore aujourd'hui Laurent Joffrin ?
Interview : Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez |
Laurent Joffrin
© Jean Musy / 2024
|