Christian Chesnot (Radio France) et Georges Malbrunot (Le Figaro) sont spécialistes du Moyen-Orient. Leur dernier livre MBS, Confidentiel, Enquête sur le nouveau maître du Moyen-Orient (Ed. Michel Lafon) révèle la vie secrète de ce prince devenu héritier du trône de l'Arabie saoudite, grâce à une détermination sans faille et une main de fer drapée dans la modernité et le réformisme.
Champion de l' "Arabia first" aux projets mégalomanes sur les bords de la Mer Rouge, stratège imprévisible adepte de la "polygamie diplomatique", selon les auteurs, en se rapprochant de la Chine, de l'Iran et de la Russie, au grand dam des Etats-Unis, Mohamed ben Salmane (MBS) fascine et inquiète à la fois.
Il s'inscrit "dans la tradition arabo-musulmane immémoriale d'un pouvoir fondé sur le sabre et les arts", soulignent les deux journalistes, qui nous rappellent la devise de son feu son grand-père, Abdelaziz Ibn Saoud, à l'origine de l'Arabie saoudite moderne : "Pour diriger des bédouins, il fait être un bédouin".
À trente-neuf ans, le futur héritier du royaume doit tout à son père vieillissant, le roi Salmane, quatre-vingt-huit ans, qui, de par ses fonctions à la cour, avant d'accéder au trône en 2015, était chargé de régler les différends de la famille royale : un parfait connaisseur de toutes les turpitudes de ses membres. Aucune intrigue de palais ne lui échappait. Il y a initié MBS, son fils préféré, en lui confiant de facto l'exercice du pouvoir.
Pourtant les défis qui attendent le jeune Prince héritier sont à la mesure de ses ambitions. Son pays est immense, grand comme quatre fois la France, peuplé de plus de trente-six millions d'habitants, dont un tiers d'étrangers. Plus de 60% ont moins de trente-cinq ans. C'est à la fois le gardien des lieux parmi les plus saints de l'Islam (La Mecque et Medine) et le premier exportateur mondial de pétrole.
La longévité de MBS dépendra de sa capacité à transformer la société saoudienne soumise désormais à une modernité autoritaire au forceps, vers un changement sociétal accepté par tous. La modernisation par le haut ne garantit pas sa pérennisation. Le souvenir du renversement du shah d'Iran en 1979 par la révolution islamique de l'ayatollah Khomeini nous le rappelle.
MBS le sait, qui vit dans la paranoïa continue de l'attentat, comme le révèle l'enquête des reporters. En guise de sources, ils ont interrogé de très nombreux témoins de la vie du prince, de son enfance à nos jours, même s'ils ne l'ont volontairement pas rencontré, et on les comprend, pour écrire leur livre.
Reste que la vie de cet adolescent un peu geek des jeux vidéos, formé exclusivement aux écoles saoudiennes, passant ses vacances dans les palaces parisiens et de Côte d'Azur, n'en a pas fait un fêtard ni un débauché, comme nombre de ses contemporains princiers, mais pour lors, l'un des hommes les plus puissants de la planète, au train de vie pharaonique.
Interview : Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez
|
Georges Malbrunot
© Jean Musy / 2024
|