EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT ? La vie en humeur et en chansons
Avec Eric Vogel, journaliste
Chaque 1er et 3e Jeudi du mois
à 21h15
Depuis dix-neuf ans et en une heure,
l'émission s'attache à tout ce qui touche les Hommes dans leur vie sociale et culturelle. Illustrée par des chansons françaises d'hier et d'aujourd'hui.
Sa voix n’est plus. Eric Vogel nous a quittés le 06 août dernier, à 84 ans. Jeune, il avait voulu être comédien à Paris, sous le nom d’Eric Vegan. Il posait comme modèle dans les académies parisiennes. De retour en Suisse, il devient journaliste pendant 30 ans au quotidien genevois La Tribune de Genève, avant de nous rejoindre sur les ondes de Radio Zones à sa retraite.
C’était un homme de paroles, dans tous les sens du terme. Cette parole qu’il aimait tant prendre, dans la vie comme sur les ondes. Avec Eric, c’était à chaque fois un festival de mots et d’idées dans une belle langue et avec diction, une pléiade de souvenirs pour rappeler que l’homme est au centre du monde et non ses biens matériels.
La culture populaire le passionnait. Chaque petit théâtre, chaque chorale, quelque barde ou auteur-compositeur pouvait trouver grâce, à ses oreilles, car il savait en dénicher le talent.
Il a partagé tous nos combats devant la Justice. La première fois, dans les années 80, contre un trafiquant d’armes qui nous poursuivait pour atteinte à la vie privée, parce nous avions dénoncé sur nos ondes, ses ventes illicites aux Libanais preneurs d’otages français au pays du cèdre. Il y a un peu plus d’un an encore, dans un prétoire de Thonon-les-Bains, il sommait haut et fort les juges de l’entendre argumenter pour notre défense, parce qu’un important marchand d’armes russe, prétendument converti au bouddhisme, avait démoli nos antennes sur le toit de la maison qu’il venait de racheter.
DR Jean Musy/2008
Sa fidélité et son engagement étaient sans faille. Eric a réalisé quelques six cents émissions bimensuelles sur nos ondes, chaque 1er et 3e jeudi du mois. A 21h, il lançait son « Est-ce ainsi que les Hommes vivent », le titre de son émission qu’il avait enregistré l’après-midi. Vous pouvez l'écouter dans les archives numérisées ci-dessous.
Eric avait décidé d’arrêter son programme fin janvier 2013, pour écrire ses souvenirs, raconter son enfance à Nyon et la vie de cette époque. Las, il n’en a pas eu le temps.
Aujourd’hui, nous lui rendons hommage, grâce à une interview inédite de lui, que nous avions réalisée en novembre 2008, à Genève. C’était devant sa statue au bord de l’Arve, - eh, oui, la statue de sa propre personne - tout près de la Télévision Suisse Romande. Nous avions alors découvert qu’il avait fréquenté l’Académie et déjà passé dans l’immortalité du bronze.
Au nom de tous ses amis et compagnons de route de Radio Zones, à qui il a tant donné, nous lui disons, comme le poète : « Adieu Eric, on t’aimait bien tu sais ! »
Jean Musy,
Président de Terre Réfractaire (Radio Zones)