Mémoire des Républicains espagnols
en Languedoc-Roussillon
Grâce à la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales du Languedoc - Roussillon, nous vous présentons une série d’émissions intitulée : « Mémoire des Républicains espagnols en Languedoc-Roussillon, Témoignage d’exil de trois générations ».
Rappelons que les Espagnols représentaient la troisième émigration en France dans les années 30’, avec quelques 250 000 personnes. Ils furent près de 500 000 à franchir la frontière du Perthus, en février 1939, avec les volontaires des Brigades internationales.
Le gouvernement français de Daladier ouvrit bien la frontière, mais c’était pour enfermer les combattants et les civils dans des camps d’internement en métropole ou en Afrique du nord. Car il les voyait comme de potentiels fauteurs de trouble, eux qui étaient pourtant à l’avant-garde des adversaires du nazisme. La plupart repartirent en Espagne, souvent contraints ou sans autre choix.
Nombre de ceux qui restèrent furent internés. La grande majorité fut intégrée dans des Compagnies de Travailleurs Etrangers. Des milliers furent capturés par les Allemands et envoyés dans le camp de concentration de Mathausen, dont un quart d’entre eux seulement revinrent vivants.
Sous le régime de Vichy, ils étaient visés comme responsables de la défaite, à côtés des Juifs et des communistes. Beaucoup s’engagèrent alors dans la Résistance, où ils jouèrent un rôle essentiel dans la Libération.
Cette série d’émissions a été produite en 2009 et réalisée par une dizaine de radios associatives*. Elle rassemble la parole de 49 témoins identifiés d’époque, à l’occasion du 70e anniversaire de « La Retirada ». Nous remercions la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales du Languedoc-Roussillon et son Président, Jean-Paul Gambier, pour avoir mis à notre disposition cette mémoire sonore.
*Arrels, Clapas, Divergence FM, Radio Lenga d’Oc Montpellier, RCF Pays d’Aude,
RPH Sud, Radio Pays d'Herault, Radio Interval et Aviva