Le Chemin de Jérusalem est une chronique historique de la première Croisade. Celle dite "des Seigneurs", car aucun roi ne s'y associa. En 1095, au Concile de Clermont, un moine de Cluny, le pape Urbain II, appelle à libérer Jérusalem et à aider l'Empire byzantin menacé par les Turcs.
L'enthousiasme est général. Les chevaliers organisent une expédition, avec quatre armées, à majorité française. A leur tête, deux frères originaires du Rhin et de la Meuse : le seigneur Godefroy de Bouillon, qui n'hésita pas à vendre son château pour financer son voyage et Baudouin de Boulogne, qui deviendra le premier roi de Jérusalem, à la Noël 1100. Sans oublier Bohémond de Tarente d'Italie méridionale, Raymond IV de Toulouse, venu du Midi et Tancrède de Hauteville, son neveu, que l'on nommera "l'incarnation de l'idéal du chevalier chrétien".
Partis pour un périple éprouvant de trois ans, les Croisés d’Occident, parfois victimes de la faim, en vinrent à pratiquer l'anthropophagie. Ce qui terrorisa leurs ennemis musulmans. Suivez désormais la succession des rois Capétiens et plonger dans la vie riche et controversée du Moyen Age et des Croisés, sous la houlette d'Arnaud Ledard Pontabrier, notre passionné d’histoire médiévale.
Avec l’aimable autorisation de Radio M (Montélimar).