|
|
|
|
MADE IN FRANCE
L'affiche française contemporaine
Exposition
au Salon International du Livre, de la Presse et des Médias (Genève, 2009)
Organisation Radio Zones et Les Amis de Radio Zones |
|
LA FRANCE S’AFFICHE
L’affiche française est une réalité. Originale et particulière elle est le reflet de la société qui la produit. Comme la Suisse, la France est l'un des rares pays ou ce média continue à exister avec intelligence et créativité artistique.
L’affiche moderne est née, il y a un peu plus de cent ans, quand la technique de la lithographie permet pour la première fois de produire en nombre, des images couleurs de grand format. Elle existe alors et avant tout par la commande publicitaire. Elle est aussi culturelle dès son origine. Toulouse Lautrec, Cassandre, Savignac, pour ne citer qu’eux, sont les points de repères de cette histoire, particulièrement riche en France |
"Made In France" © Alain Le Quernec
|
|
De g. à dr. : Alain le Quernec au micro de Jean Musy ( © Libero Bellasi Quadri)
|
UN RENOUVEAU DE L' AFFICHE
Au XXe siècle, dans les années soixante-dix, les très rares graphistes (le terme n’existe pas encore) qui militent pour ce media le font dans les domaines culturel, social et politique. Cette production de format limité n’existe en général qu’en affichage sauvage. Si la qualité de ce travail artistique et militant est reconnue sur la scène internationale, celui-ci n’en demeure néanmoins que très marginal. Mais le fossé entre les affiches d’agence et les affiches de créateurs est creusé. Deux logiques de communication s’affrontent : l’une inféodée à l’argent, l’autre attachée à l’utopie de la création. Paradoxalement, le renouveau de l’affiche de création est partiellement dû au système publicitaire et à son évolution.
|
|
LES "SUCETTES" DE L'ABRIBUS
C’est en effet l’afficheur Jean-Claude Decaux qui eut l’idée originale d’inventer un nouveau support : l’abribus. Il propose aux municipalités de l’installer et de l’entretenir gratuitement. Ainsi naît l’idée de mobilier urbain, comme support de publicité : une formule qui remporte d’emblée un énorme succès. Elle fait de son inventeur le leader mondial de ce type d’affichage. La particularité française vient de ce que cet afficheur, sansdoute pour mieux emporter la décision, propose de n’utiliser que l’une des deux faces des surfaces d’affichage, laissant à disposition des municipalités l’usage de l’autre. Voilà qui répond au désir naissant des petites et moyennes structures de développer leur communication propre. C’est pourquoi aujourd’hui, partout en France, on trouve des “sucettes” bifaces, avec d’un côté des publicités nationales de parfum ou lingerie... pour ne parler que des plus frappantes, et de l’autre, des communications locales.
|
|
Michał Batory
Michel Bouvet |
Christophe Gaudard
Alain le Quernec
|
UNE COMMUNICATION DE CRÉATION
Une ville de cent mille habitants affiche de cette façon de cent à cent cinquante messages différents par an, d’où un marché remarquable. Phénomène très rare, certaines municipalités, sous l’impulsion de leur maire ou de leur chargé de communication, veulent avoir une communication de création. Quant aux directeurs des scènes nationales, ils mettent souvent un point d’honneur à confier leur communication à un graphiste de renom. Ce qui explique pourquoi nombre de graphistes parisiens travaillent actuellement pour la province. Cette production est d’un faible coût, car l’affichage est gratuit. Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont diminué par dix le prix de l’impression. Le format normalisé est celui de la publicité : 176 x 120 cm. Les tirages sont en général assez limités (cent à deux cents, voire cinquante exemplaires), raison pour laquelle on imprime plutôt les affiches en sérigraphie
UN TYPE D'AFFICHE EN SURSIS
La présente exposition témoigne d’un particularisme à une époque donnée, celle de ces dix dernières années. Nul ne peut dire si ce type d’affiche perdurera. Qui sait si ces images ne seront pas bientôt remplacées par des images électroniques ? A voir donc, de toute urgence, à Genève, au Salon du Livre, au stand J1260 de Radio Zones.
Alain Le Quernec
|
|
Remerciements
Notre événement culturel : "Made in France, l’affiche française contemporaine", au Salon International du Livre et de la Presse, à Genève, n’aurait jamais pu voir le jour sans le concours d’Alain Le Quernec (Commissaire de l’exposition), qui en a aussi créé l’affiche et le flyer. Qu’il reçoive ici toute notre gratitude. Sa présence à notre exposition est pour nous un grand honneur.
Nous remercions particulièrement les graphistes qui ont répondu à notre invitation
au Salon : Michał Batory, Michel Bouvet, Sébastien Courtois, Christophe Gaudard et Alain Le Quernec.
Nous adressons notre vive reconnaissance à :
Pierre-Marcel Favre et Robert Junod (Fondation pour l’Ecrit), Geneviève Alonso et Diego Zaccaria (Centre du Graphisme d’Echirolles), Michel Sandoz (Editions Neige), Adeline Beaux et René Lambelet (Palexpo), Stefan Lauper et Guy Merat (Centre de Formation Professionnelle Art Appliqué), Danièle Lenzin (Comedia), MottAttoM, SGA, Gobet Publicité, L’Hebdo, Pascal Charles et son équipe, Libero Bellasi Quadri (Photous), Alexandre Bacry, Cyril Cailliez, Denys Crapon de Caprona, Lorenza Bettoli, Soline Doloir, Philippe Ekeke, Consuelo Frauenfelder, Joaquin Mbomio, Alvaro Oliveira, Alfonso Sadi, Anne Mette Skipper, Raymond Zoller, aux animatrices et animateurs de Radio Zones 93,8 Fm et à tous les bénévoles qui ont participé à ce projet.
Jean Musy,
Directeur général de l'exposition
et Président
de Terre Réfractaire et des Amis de Radio Zones
|
|
|
|