Questions de Jeunes : Femmes réfugiées du Darfour au Tchad

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Questions de Jeunes

Femmes réfugiées du Darfour au Tchad
Comment se passer du bois et protéger l’environnement et pourquoi les cuiseurs solaires leur facilitent la vie ?

Ils sont des dizaines de milliers de réfugiés du Darfour au Tchad, en pleine zone semi-désertique, entassés dans des camps où le bois est rare. Les femmes y sont très exposées dans leur recherche du précieux combustible et les conflits nombreux tant à l’intérieur des camps qu’avec les populations locales, pour s’arracher ce bois indispensable à la cuisine.

Un ancien pilote, Derk Rijks a conçu un projet de cuiseurs solaires très bon marché, faciles à fabriquer et à utiliser. Il nous raconte comment cet ustensile a révolutionné leur vie. Avec Caroline Buscema, professeur de physique au Lycée international de Ferney-Voltaire nous découvrons les principes de l’invention et grâce à Pierre Meyssignac, professeur de biologie et porteur du projet au même Lycée nous apprenons en quoi ce projet compense étonnement les émissions de C02 de l’établissement scolaire.


Jeudi 07 avril 2016

Questions de Jeunes

 
Comment se passer du bois
et protéger l’environnement ?


avec Derk Rijks, ancien pilote, concepteur du projet des cuiseurs solaires au Tchad et Pierre Meyssignac professeur de biologie
au Lycée International de Ferney-Voltaire

Pourquoi les cuiseurs solaires
facilitent la vie des femmes réfugiées


avec Derk Rijks, ancien pilote, concepteur du projet des cuiseurs solaires au Tchad et Caroline Buscema, professeur de physique
au Lycée International de Ferney-Voltaire


Production
:
l’AP Radio de seconde du Lycée de Ferney-Voltaire du professeur Jean-Yves Guichot,
avec le concours pédagogique et technique de Jean Musy et Cyril Cailliez (Radio Zones)

Ce projet radio lycéen, soutenu par MédiasCitoyens, la Région Rhône-Alpes et la Mairie de Ferney-Voltaire, est présenté dans le cadre du concours national « Jeunes Reporters pour l’Environnement »