«Moins de Panama plus d’AVS», «Non à la casse sociale» dans les services publics, «Nos vies valent plus que leurs profits», le ton était donné sur les banderoles des milliers de manifestants venus braver une pluie fine dans les rues de Genève, ce dimanche 1er Mai.
La Communauté Genevoise d’Action Syndicale (CGAS), les associations de personnel des principales organisations internationales présentes à Genève, les partis de gauche et Les Verts genevois, tous soutenus par dix-sept organisations politiques et de solidarité, ont notamment rappelé aux Genevois l’enjeu de l’initiative AVSplus en votation l’automne prochain, «pour que les rentes AVS soient augmentées pour tous les retraités». En effet pour 2/3 des salariés de Suisse, «l’AVS est la principale source de revenus une fois la retraite arrivée». Elle n’a plus progressé depuis 1975.
Rendez-vous est déjà pris le 28 mai prochain sur la Place Neuve à Genève pour une nouvelle manifestation «contre l’austérité, l’exonération fiscale de 80% des entreprises, l’élévation de l’âge de la retraite des femmes», actuellement en délibération au Parlement fédéral, et «pour défendre les services publics et le bien commun».
Ont pris la parole aux Parc des Bastions :
-
Carole-Anne Kast
Présidente du Parti Socialiste Genevois
-
Diego Cabeza
Président du Syndicat Interprofessionnel de Travailleuses et Travailleurs
-
Marc Simeth
Président du Cartel intersyndical de la fonction publique
Reportage et photos : Jean Musy (DR/2016)
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
Diego Cabeza
Président du SIT
|