Créé et dirigé depuis 2008 par Sona Movsesyan, le Quintet vocal de Garni réunit des chanteuses et chanteurs professionnels issus de grandes écoles musicales. L’enregistrement effectué au Temple du Soleil de Garni en automne 2015 par Radio Zones, nous propose des chants liturgiques et folkloriques arméniens.
Le Temple où se produit le Quintet est un des joyaux de l’architecture hellénistique, lié au culte du dieu du soleil Mithtra, très couru en Orient comme à Rome. L’excursion au site antique, entouré des ruines d’un palais et de bains, ainsi qu’au monastère rupestre de Géghard (Kéghart), dix kilomètres plus loin, est un des grands classiques du tourisme arménien.
Autre curiosité des lieux, une belle mosaïque du IIIe siècle représentant les figures de l’Océan et la Mer, seul exemple connu de l’ex-URSS. Le village de Garni (8000 habitants), bâti à 1400 m d’altitude, est une oasis de verdure au-dessus de la rivière Azad. Vrai promontoire en forme de proue de navire, il offre une vue panoramique saisissante sur les montagnes arides arméniennes, qui inspira de nombreux poètes.
Reportage et photos : Jean Musy |
Temple de Garni
Sona Movsesyan
fondatrice du Quintet
|