La campagne électorale bat son plein en Suisse pour la conquête des sièges des deux Chambres fédérales bernoises, le 18 octobre prochain. Rappelons qu’à la prochaine session d’hiver qui débutera le 30 novembre, les nouveaux élus y inaugureront la 50e législature parlementaire.
A Genève, le canton compte deux représentants au Conseil des Etats et 11 sièges au Conseil National. La bataille électorale porte principalement sur ces onze fauteuils à pourvoir. Les petits partis tentent d’en rafler un pour le principe, malgré le peu de poids qu’ils pourront en tirer au niveau fédéral, faute de parvenir à constituer un groupe et à entrer dans les Commissions où s’effectue le vrai travail parlementaire. Autre constat de cette campagne électorale fédérale, la diminution du nombre de femmes dans la représentation politique.
Parmi les têtes nouvelles en compétition, nous avons choisi de brosser le portrait de Claude Bocquet-Thonney, vigneronne à Sézenove, dans la commune genevoise de Bernex. Totalement novice en politique, elle se présente sur la liste du Parti Démocrate-Chrétien, qui tente de reprendre un siège supplémentaire, avec pour seul bagage, son passé de représentante de l’agricultrice suisse et européenne. Portrait.
Reportage : Jean Pélichon
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
Claude Bocquet-Thonney
/DR/ Jean Musy - 2015
|