Chants polyphoniques d’Italie à Genève

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Chants polyphoniques
d’Italie à Genève

Retrouvailles polyphoniques méridionales avec Marina Pittau et Lucia Albertoni, qui renouent leur duo après dix-huit ans de carrière séparée, pour un unique concert à Genève, le 10 novembre à la salle Frank Martin. Des chansons sardes et d’Italie du sud, accompagnées à la guitare pour les duettistes, avec en première partie le Coriandolo, un chœur italo-tessinois qui fête ses dix ans.

Elles avaient lancé leur carrière en duo et sorti un disque, Chants d’Italie et de Sardaigne en 1996, qui leur avait ouvert la porte des tournées et permis une belle notoriété. Puis elles se sont séparées pour des carrières en solo, mais toujours avec la même passion de la musique traditionnelle sarde pour Marina, qui vit aujourd’hui à Bosa, un petit port sur la côte ouest de la Sardaigne.

Elle y anime des chœurs et fait des recherches sur les chants polyphoniques masculins sardes qu’elle a adaptés pour des ensembles féminins. De son côté, Lucia Albertoni a créé le Coriandolo voici dix ans, à Genève, pour un répertoire de chants tessinois et italiens. Auteure compositrice, elle se produit régulièrement sur les scènes romandes, avec plusieurs formations.

Rencontre avec deux femmes qui chantent l’amour, la mort, la naissance, la révolte et les rites anciens pour un concert exceptionnel.

Interview : Jean Pélichon
Réalisation technique : Cyril Cailliez


Marina Pittau et Lucia Albertoni
© Jean Musy 2018



Vendredi 09 novembre 2018

Sciences et Culture

Chants polyphoniques d’Italie à Genève

avec Marina Pittau et Lucia Albertoni, auteures,
compositrices, interprètes, et le Coriandolo