Quels sont les avantages ou les contraintes de la gestion privée ou du retour à une régie publique dans le gestion de l’eau pour le Pays de Gex ? Tel est le débat proposé par le Collectif « Pays de Gex – Eau Bien Commun », lundi 16 novembre, à la Salle des Fêtes de Crozet. La manifestation recevra Gabriel Amard, ex-Président de la Régie Publique des lacs de l’Essone.
En 2018, les contrats pour la distribution de l’eau, actuellement sous gestion privée, devront être votés par la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG). Le débat portera sur le retour ou non à une gestion directe sous régie publique. La situation financière a bien évolué depuis 12 ans, date de la privatisation. Aujourd'hui les charges pèsent davantage sur les municipalités.
Quant au coût du traitement des eaux usées réalisé en Suisse, après l’abandon de projets de stations d’épuration gessiennes, il explose, suite à la montée du franc fort. Ce qui grève les budgets français durablement, puisque le contrat avec les Services Industriels Genevois (SIG) est de 24 ans. Une renégociation est en cours entre les autorités des deux côtés de la frontière.
Présentation des enjeux de la conférence-débat par Michel Amiotte, membre du Collectif Attac Pays de Gex / Bellegarde et conseiller municipal de Gex.
Interview : Jean Pélichon
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
Michel Amiotte
/DR/ Jean Musy, 2015
|