1er tour des élections fédérales à Genève Recul des Verts et poussée
à droite au Conseil National
Stabilité de façon générale aux élections fédérales à Genève. La participation y a été un peu moins élevée (43,55%) qu’au dernier scrutin de 2011. Les deux sortants Liliane Maury Pasquier (PS) et Robert Cramer (Les Verts) sont en tête sans surprise au premier tour, pour les deux fauteuils à pourvoir au Conseil des Etats.
L’efficacité des alliances a bien joué en faveur de la gauche. Quand au Conseil National, Les Verts perdent un siège au profit du Parti Libéral-Radical (PLR), les autres partis restant au statu quo.
La droite va tenter de conquérir l’un des deux sièges du Conseil des Etats genevois le 08 novembre prochain. Une possible alliance s’esquisse sans donner vraiment son nom pour des raisons électorales, entre le PDC, PLR, UDC et MCG. Restera à vérifier pour ce second tour si l’électorat centriste acceptera les thèses de l’extrême-droite bien contraires aux siennes.
Réactions et commentaires avec Liliane Maury Pasquier, Conseillère aux Etats socialiste sortante et candidate au second tour, Guillaume Barazzone, Conseiller national PDC réélu, Roger Golay, Conseiller national MCG réélu et Peter Loosli, membre transfrontalier du Parti Les Verts.
Reportage : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez
Liliane Maury-Pasquier (PS)
Guillaume Barazzone (PDC)
Mardi 20 octobre 2015
Infos Spéciales
1er tour des élections fédérales à Genève Recul des Verts et poussée à droite
au Conseil National
avec Liliane Maury Pasquier (PS),
Guillaume Barazzone (PDC),
Roger Golay (MCG)
et Peter Loosli (Les Verts).