Issue d’une famille militante de gauche, Elena Rusca s’est biberonnée aux luttes politiques très jeune. Son parcours d’études croisées - psychologie, histoire de l'art et sciences politiques - loin de la facilité, l’a conduite sur des chemins créatifs. Passée photographe, cette touche-à-tout a compris que l'image bouge aujourd’hui. Elle s'est donc tournée naturellement vers le documentaire, tout en pianotant sur le journalisme.
Quatre films à son palmarès à ce jour, dont trois présentés en 2020 dans les salles obscures engagées de la Suisse Romande. Chili aux yeux grands ouverts : Lettre à un vieil ami : une sensible plongée dans les mouvements de jeunesse protestataires du Cône sud, riche en témoignages sur les expériences politiques et sociales. Rien ne change vraiment, malgré la créativité sociale et les énergies nouvelles. La caméra devient conscience, mais la répression la rappelle à l'ordre.
Dans les sables du désert, Sahara occidental : un champ miné silencieux, fait figure de sujet imposé pour une jeune cinéaste. Pourtant les langues se délient, quand on questionne la population. Oui, les mines antipersonnel ont cassé les corps, mais sous l'objectif, cela revient à parler de sa propre vie.
Dernier volet image : COVID 19 : où va le chemin 2020 ? Un assemblage, comme dans les bons vins, où le meilleur de chacun sert au final une bouteille originale, sur fond de pandémie universelle. Du nord au sud, le virus est le même. Mais pas nous. Alors, comment traiter avec lui, question de civilisation ?
Parcours politique et sonore avec Elena Rusca sur Radio Zones.
Tout à voir sur www.youtube.com/elenitarusca
Photos: Elena Rusca
Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
Elena Rusca
/ DR
Sahara occidental :
un champ miné silencieux
|