Cadeau d’anniversaire de seize musées russes à l’occasion des deux cents ans de relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie, cette exposition présente des documents originaux exceptionnels au Musée des Suisses dans le Monde. Du 17 décembre au 22 mars, au Château de Penthes à Pregny-Chambésy (Genève).
Acte de la fondation de la Confédération Helvétique au Congrès de Vienne (1815), avec l’appui du tsar Alexandre 1er ; toiles de Calame, Chichkine, Werefkin, Jawlensky et Poliakoff ; photos et objets marquant le séjour au bord du Léman de Dostoïevski, Tchaïkovski et Nabokov ; fiches politiques des révolutionnaires russes de Bakounine à Lénine, bien surveillés en Suisse par les services tsaristes et helvétiques. On connaissait l’importance des précepteurs suisses en Russie, celles des architectes tessinois à Saint-Petersbourg et l’influence des peintres romantiques romands à la cour de Russie. Pas étonnant en retour de découvrir l’attrait particulier de l’aristocratie et des opposants russes pour les rivages et paysages helvétiques.
Seul bémol chez les commissaires russes de l’exposition : l’ignorance de Monte Verità, cette communauté cosmopolite végétarienne et naturiste basée à Ascona, sur les rives tessinoises du Lac Majeur, où vécut notamment le couple expressionniste Jawlensky et Werefkin, après leur séjour à Munich parmi le groupe du Cavalier Bleu, aux côtés de Vassily Kandinski et Paul Klee. Abandonnée par son compagnon, Marianne Werefkin y finira ses jours dans le dénuement, mais reconnue par tous comme la « Baronessa » ou la « Nonna » (Grand-mère) d’Ascona. Le Musée communal d’art moderne de la ville y expose désormais ses œuvres tessinoises.
Reportage : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez
|
La cittá dolente, Marianne von Werefkin,
1930 © Fondation Marianne von Werefkin,
Musée Communal d’Art Moderne, Ascona
Un café sur les bords du lac de Genève
Nikolaï Clodt von Jürgensbourg,
1908 © Galerie Tretiakov, Moscou
Un pont en Suisse
Olga Della Vos Kardovskaya,
1912 © Galerie Tretiakov, Moscou
|
Membres de l’Union pour l’émancipation Lettre du vaudois Frédéric-César de La Harpe, son ancien précepteur
de la classe ouvrière © Archive d’État à l’Empereur Alexandre Ier, à l’occasion de son accession au trône
de
la Fédération de Russie, Moscou de Russie. Le 23 mars 1801 © Archives de la politique extérieure
de l’empire de Russie, Moscou
De g. à dr. (debout) : A.L. Maltchenko,
P.K. Zaporojets, A.A. Vaneev
(assis) :
V.V.Starkov, G.M. Krjyjanovski,
V.I. Oulianov (Lénine), I.O. Martov.
|