La prison peut-elle être objet d’esthétique, là où se coagulent tant de souffrances et de vide intérieur ? C’est le défi que relève Barbara Polla, médecin chercheuse suisse, devenue écrivaine et galeriste. Elle nous propose un regard croisé d’artistes jusqu’au au 16 décembre, au Château de Penthes, à Pregny-Chambésy, près de Genève.
Sous le titre « La Prison exposée, Champ-Dollon à Penthes », Barbara Polla prend prétexte des quarante ans de la prison genevoise et de la Fondation des Suisses dans le Monde à Penthes, célébrés en 2017, pour réunir des artistes d’ci et d’ailleurs pour nous interpeler sur la condition carcérale. L’état des murs, l’ordre imposé à tout prix, les objets interdits, créés à la sauvette, tout concours à l’évasion. L’art devient la clé des champs de l’esprit pour garder un brin de liberté, une forme de lutte pour la survie parfois.
Confrontée très jeune à la condition pénitentiaire par une visite à un prisonnier de ses amis sous la dictature des Colonels en Grèce, Barbara Polla ne s’en est jamais vraiment remise. La capacité de destruction des hommes par leurs semblables et la résistance souvent impensable des victimes face à leurs bourreaux est une terrible leçon de vie et d’espoir. Elle a choisi cette fois la Suisse, pour sa neuvième exposition sur le thème Art et prison.
Parcours avec Barbara Polla, commissaire de l’exposition
Reportage : Jean Pélichon
Réalisation technique : Cyril Cailliez
|
Plan de Champ-Dollon
par Laure Tixier
Barbara Polla
Photo © Laurent Guiraud |