Félix Ziem à Evian Saisir la lumière avec William Saadé et Charles Villeneuve de Janti,
commissaires de l'exposition
Le Palais Lumière à Evian présente jusqu'au 21 avril 2024, "Félix Ziem (1821-1911), Saisir la lumière", avec une riche collection d'oeuvres du peintre français, fils d'émigré polonais. Ce proche de l'Ecole de Barbizon, né à Beaune, en Bourgogne, est considéré comme l'un des précurseurs des impressionnistes.
Il fut "le pirate doré de la Méditerranée", selon l'historien d'art Henri Focillon. Loin de l'orientalisme classique du XIXème, Félix Ziem, qui admirait Rembrandt et Delacroix, créa ses propres fantasias sur les bords du Bosphore, de vrais "Orientales furibondes" selon un critique. Son Orient, c'est aussi celui des poètes, un "Orient rêvé", loin des odalisques et des émois sensuels de harem, mais proche des évanescences, "où le sujet de dilue". Il fut très apprécié du critique d'art et romancier Théophile Gauthier, l'auteur d'Emaux et Camées.
D'abord conducteur de travaux notamment pour la réalisation du canal de Marseille, Ziem est venu à la peinture par son propre chemin. Il connut pourtant un succès colossal qui ne se reflète pas par la présence de ses toiles au sein des musées, mais chez les grands collectionneurs privés, qui s'arrachèrent ses tableaux à prix d'or et lui assurèrent une fortune considérable.
Amoureux fou de Venise et grand voyageur de Constantinople à Khartoum, en passant par Saint-Pétersbourg et le Nord de l'Europe, Ziem, artiste prolifique, laissa derrière lui plus de seize mille productions peintes. "La couleur exclut le dessin, le dessin exclut la couleur, la poésie tue le réel, l'articulation anatomique tue l'idéal, le réalisme détruit la magie", écrivit-il dans son journal en 1854, pour commenter son processus de création.
William Saadé commissaire général de l'exposition nous explique pourquoi il faut "Saisir la lumière" à Evian. Charles Villeneuve de Janti, commissaire scientifique, directeur des musées nationaux et spécialiste de l'oeuvre du Ziem, nous retrace la vie du peintre et le contexte artistique de celui qui connut une gloire immense et bénéficia de funérailles quasi nationales à sa mort.