50 ans après le coup d'état, l'histoire de l'exil chilien s'expose à Genève

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

50 ans après le coup d’état
L’histoire de l’exil chilien
s’expose à Genève

avec Fulvia Torricelli du Collectif Migrations Sonores

Comment garder une mémoire vivante de ce long exil vécu par des centaines de Chiliens réfugiés à Genève après le coup d’Etat du 11 septembre 1973 du général Pinochet et sa terrible répression des militants de gauche ? Tel est le défi relevé par l’exposition qui se tient jusqu’au 15 septembre à l’espace culturel de la Ville de Genève Le Commun, face au Mamco, sous le titre « Pas de monuments commémoratifs ». Une plongée mémorielle « à la croisée de l’art contemporain, de l’ethnographie et de la construction participative de la mémoire » nous prévient Cristóbal F. Barria Bignotti, le curateur et coordinateur de l’événement.

Avec « Les Traces », l’artiste Marisa Cornejo nous présente des performances filmées inspirées des œuvres de feu son père, torturé par la dictature. Un étage plus haut, le Collectif Migrations Sonores propose « Nous ne pouvons rien laisser », sous la direction de Fulvia Torricelli. Affiches, archives politiques, personnelles, objets collectionnés sont offerts à la curiosité des visiteurs, comme autant de symboles des activités de solidarité des exilés dans la cité de Calvin et de leur soutien.

Une mémoire riche et fournie grâce aussi aux nombreux témoignages recueillis patiemment depuis deux ans par la jeune ethnomusicologue tessinoise, aidée par six associations chiliennes toujours existantes. Rappelons que Genève a connu l’exil de grands artistes chiliens comme le chanteur, musicien et poète Patricio Manns ou le peintre José Venturelli, qui a laissé de très beaux vitraux au Temple de la Madeleine et une fresque géante en mosaïque, à l’école de Balexert.

La vie culturelle et politique intense des militants chiliens en exil a dynamisé toute une gauche européenne, y compris à Genève. Radio Zones y a participé en accueillant Claudio Venturelli, le neveu du peintre et Nelson Droguett, qui ont animé tous deux, pendant près de 25 ans, l’émission « America Latina », chaque dimanche sur nos ondes et dont quelques cassettes témoins sont exposées parmi les archives collectées de l’exposition.

Rencontre avec Fulvia Torricelli pour la genèse de cette extraordinaire aventure dans la mémoire collective.

Interview : Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez
Photos © Jean Musy / 2023


L’affiche de l’exposition


Fulvia Torricelli, ethnomusicologue


Lundi 11 septembre 2023


Infos Spéciales

50 ans après le coup d’état
L’histoire de l’exil chilien s’expose à Genève

avec Fulvia Torricelli, ethnomusicologue, co-directrice de l’exposition
« Pas de monuments commémoratifs »
 


Archives politiques
et personnelles chiliennes

La solidarité

Arpilleras, l’art populaire
au service de l’exil

Manifestation co-organisée
par Radio Zones en 1984

 

Vernissage de l'exposition le 23.08.23

Performances filmées de l’artiste chilienne Marisa Cornejo

Cassette d'America Latina diffusée
le 9.4.2000 sur Radio Zones

(A g.) Claudio Venturelli, cofondateur
d’America Latina sur RZ