Opus One connu pour ses concerts à l’Arena, propose une «reconstitution spectaculaire», grandeur nature, des chambres funéraires de Toutankhamon et de ses trésors, à Genève, jusqu’au 12 janvier prochain. La reprise d’un show pharaonique parti de Zürich en 2008 pour un «tour» européen et présenté comme la grande aventure de l’archéologie mondiale.
Conçu à l’origine par Semmel Concerts GmbH, une société allemande productrice d’événements, l’exposition se veut «un spectacle sans barrière». Sauf que les 1000 pièces originales ne sont pas ou plus transportables aujourd’hui. D’où l’idée de tout reconstituer de le faire fabriquer en Egypte. L’opération a pris 5 ans et a couté plus 5 millions d’Euros. Malgré son succès l’entrée reste cher pour du toc en stock : le faux est au prix du vrai.
L’exposition insiste sur la formidable quantité d’or et d’objets précieux trouvés dans les chambres funéraires du pharaon. De quoi travailler les imaginations et l’esprit collectionneur.
Mais qu’avait découvert Howard Carter, jeune dessinateur londonien autodidacte devenu fouilleur de tombes et archéologue ? « Une tombe de fortune » pour un roi-enfant éphémère, « pillée dès l’Antiquité », juste après l’inhumation, écrit l’égyptologue liégeois Dimitri Laboury. Howard Carter le savait. Sponsoring et notoriété obligent, il n’en affirmait pas moins l’inviolabilité de la sépulture, différente d’ailleurs de son actuelle mise en scène. Et il s’est aussi servi en passant. Comme le souligne l’archéologue français Philippe Jockey, Carter est resté « la figure la plus médiatique de cette archéologie-chasse au trésor ».
Rappelons avec l’égyptologue Sir Williams Petrie, qui initia Carter, que « loin de la chasse au bel objet pour les musées ou le collectionneur, l’archéologie, en tant que discipline scientifique, trouve son véritable trésor dans l’information historique que renferme les vestiges du passé ».
www.toutankhamon.ch
Chronique reportage : Jean Pélichon
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
Masque de Toutankhamon © DR
Sarcophages de Toutankhamon © DR
Vue de l'antichambre © DR
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