Avec soixante-trois artistes et plus de trente-cinq associations présentes, l’édition 2017 de la Fête à Voltaire s’affiche cette année sur le thème des « Orientales », sous la baguette de son directeur artistique Philippe Pellier.
Le metteur en scène de théâtre de rue et responsable de l’agence culturelle « Mobil’homme » avait réussi son coup l’an passé, le voilà donc reconduit pour « une promenade onirique avec les étranges étrangers », qu’il veut comme une invitation au voyage en citant Baudelaire. Pour sa fête populaire et culturelle à la fois, Ferney-Voltaire célèbre les arts de la rue, dans les Lumières, comme il se doit.
A découvrir notamment, l’art lumineux, avec le Bibigloo qui a déjà fait le tour du monde, les Comètes en escadrille de la Compagnie Aérosculpture, les arts du feu de la compagnie Salamandre, véritable clou de la manifestation avec son dernier spectacle Péplum, comme « un final humaniste enflammé ».
Autre surprise : la statue du patriarche sera rhabillée et coiffée par des petites mains expertes et pleines de fantaisies orientales, pour l’occasion. Les spectacles sont gratuits. A choix cuisines et boissons du monde de 18h à 01h. Plongée au cœur de la Fête avec Philipe Pellier, comédien, metteur en scène et directeur artistique de la Fête à Voltaire 2017.
Reportage : Jean Pélichon
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
Philippe Pellier
/DR/ Jean Musy 2017
|