Fait majeur, le retour de la Russie post-soviétique sur le devant de la scène internationale a surpris les chancelleries occidentales, depuis que Vladimir Poutine manifeste de plus en plus sa volonté de contester l'ordre international de l'après-guerre froide, où ses intérêts ont été négligés. De Poutine l’Américain à Poutine l’Européen, jusqu’à Poutine l’Eurasien d’aujourd’hui, comment expliquer les trois âges de l’homme fort de la Russie depuis son arrivée au pouvoir ?
Acteur clé dans les crises syrienne et ukrainienne, la Russie vise-t-elle un retour à la grandeur perdue ? A-t-elle arrêté ses choix entre l'Europe, l'Asie et les pays émergents ? L'Occident cherche-t-il un rapprochement ou l'affrontement avec Moscou ? Quel projet de société construit Poutine pour les Russes ? Gorbatchev a-t-il réussi son coup en mettant fin à l’Union soviétique ?
Rencontre avec Andreï Gratchev, historien, politologue et journaliste russe, ancien porte-parole et conseiller de Mikhaïl Gorbatchev. Il vit à Paris depuis les années 1990. Professeur invité dans une dizaine d’universités après la chute de l'Union Soviétique, il a été également correspondant pour le compte de plusieurs journaux russes et a collaboré avec les quotidiens Le Figaro (F), La Republica (I) et El Mundo (E).
Dernier ouvrage paru : Le Passé de la Russie est imprévisible, Journal de bord d’un enfant du dégel (Alma Editeur / 2014), présenté notamment à Genève et à Ferney-Voltaire par Radio Zones.
Voir les autres interviews avec Andreï Gratchev en 2015
Reportage : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez
|