Présenter la saison d'un théâtre n'est pas un exercice promotionnel seulement. Surtout quand il s'agit principalement de créations. C'est ce que nous rappelle Le Manifeste contre le déclin du journalisme culturel lancé au dernier Festival du Film de Locarno.
En effet, "une oeuvre d’art peut éventuellement être créée dans l’isolement complet. Mais pour devenir une prestation culturelle il faut encore qu’elle soit publiée", écrivent Syndicom et Impressum, les deux principales organisations de journalistes professionnels suisses, soutenues par 12 associations culturelles nationales. D'un côté les financeurs veulent une visibilité pour encourager les projets culturels, de l'autre, soulignent les signataires du Manifeste, "les rédactions culturelles sont serrées dans un corset d’économies jusqu’à ce que l’air leur manque". Au point de réduire la rubrique culturelle à la portion congrue, voire à la supprimer.
Voilà pourquoi Radio Zones 93,8 fm développe depuis longtemps une large palettes d'émissions consacrées aux arts de la scène et de l'écriture. Entendre les artistes et les créateurs, écouter leurs oeuvres, forge le goût et développe l'esprit critique. Démarche essentielle à notre liberté à tous.
Nos partenariats avec les compagnies locales participent de cette attitude. Loin de prétendre nous exercer à la critique théâtrale, art difficile vu que les spectacles ne se produisent bien souvent que peu de jours sur nos scènes régionales, nous préférons rencontrer les auteurs, les interprètes ou les metteurs en scène et les laisser nous proposer leur démarche artistique et créative.
Frédéric Polier, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre du Grütli à Genève nous présente ici ses choix culturels pour la saison 2014-2015.
Interview : Jean Pélichon
Réalisation technique :
Cyril Cailliez |
Cinq Jours en Mars
de Toshiki Okada
du 25.09 au 05.10
L'affaire de la rue Lourcine d'Eugène Labiche et Si ce n'est toi d'Edward Bond
du 28.10 au 16.11
|