Trois places inaugurées en dix jours à Genève, dont deux sur la rive droite. Après la place historique de Saint-Gervais qui vit le vote de la première Constitution genevoise, c’est au tour de la place Simon-Goulard, créée en 1956, de devenir piétonne, le 12 juin dernier. Elle porte le nom d’un théologien et humaniste français réfugié à Genève, devenu pasteur au moment de l’Escalade, où il encouragea ses ouailles à la résistance contre les Savoyards.
Après dix ans de tergiversations pour son aménagement et quelques fouilles archéologiques riches de trouvailles, comme celle d’un mégalithe que l’on peut désormais admirer aujourd’hui, la place Simon-Goulart prend des allures de zone piétonne conviviale, malgré un bétonnage parsemé de jeunes arbres qui ne demandent qu’à pousser. Des aires de pique-nique en bois et une fontaine confirment la volonté de la Municipalité rose-verte genevoise de redonner de la vie au centre ville.
Interview avec Rémy Pagani, Conseiller administratif chargé des constructions et de l’aménagement, au micro de Jean Pélichon.
Interview : Jean Pélichon
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
Discours et inauguration de la place
Simon-Goulart par le Conseiller
administratif Rémy Pagani (au centre)
/ DR / Jean Musy, 2013
|