Décédé à 84 ans, ce vendredi 29 mai, chez lui, à Rivière Salée / Nouméa (Nouvelle Calédonie), il était une figure majeure et historique de l'Eglise Protestante Kanaky Nouvelle-Calédonie qu'il avait présidée de 1986 à 1992. Soit au moment chaud des "événements" et de l'Accord de Matignon qui mettait fin à une véritable guerre civile entre les indépendantistes kanak et les partisans du rattachement à la France.
Homme d'une profonde humanité qui a consacré une bonne partie de sa vie aux délaissés et aux démunis à grande majorité kanak sur le "Caillou", il portait une regard lucide sur l'Histoire et sur son peuple.
Pasteur d'une Eglise engagée dès son implantation auprès des Mélanésiens qu'elle a contribué à évangéliser, mais aussi défendu et soutenu, avec des figures aussi célèbres que Maurice Leenhardt, un fameux missionnaire et ethnolinguiste français, Pasteur Passa a suivi la tradition de son institution en venant régulièrement à Genève informer les Nations Unies sur la situation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales des Kanak, comme peuple autochtone, à la tête d'une délégation d'ONG. Rappelons que la Nouvelle Calédonie est inscrite à l'ONU comme territoire à décoloniser.
En hommage à Pasteur Sailali PASSA (au centre de la photo), voici notre interview réalisée avec lui au Palais des Nations et diffusée le 16 juillet 2010, en deuxième partie de notre reportage sur Radio Zones.
A toute sa famille, notre très profonde sympathie et toutes nos condoléances. Jean Musy, Rédacteur en chef de Radio Zones 93,8 FM |