Katya Marzico est ukrainienne et boulangère à Ferney. Depuis octobre 2022, elle a expédié béquilles, chaise roulante, argent, vêtements et jouets qu’elle a recueillis autour d’elle avec ses amies, pour les envoyer à Kryvyi Rih, sa ville d’origine qui est aussi celle du président Volodymyr Zelensky. Un réseau local de volontaires prend le relais et assure la distribution aux plus démunis des zones touchées par les bombardements russes.
« Je ne pouvais pas dormir en sachant ce que souffrait la population de ma région, alors que je suis bien installée à Ferney », nous confie-t-elle. Par ailleurs et avec beaucoup d’ingéniosité et de patience, elle fabrique aussi des bougies-réchauds de fortune pour les soldats ukrainiens du front. Cela leur dure trois heures environ, mais ils peuvent ainsi manger chaud dans l’hiver et la boue des combats.
Elle s’est ainsi mise à récolter des boîtes de conserve auprès des restaurateurs locaux, qu’elle découpe ensuite à huit centimètres et qu’elle fourre de cartons recyclés pour en faire des séparations. Reste à râper les bougies reçues pour en faire une cire qu’elle répand dans les boîtes métalliques, et le tour est joué !
Elle lance un appel à la solidarité sur Radio Zones avec ses amies. Chaque bénéficiaire leur envoie par téléphone portable des photos des objets reçus en mains propres.
Pour tout soutien : Katya Marzico c/o Boulangerie « Chez Giovanni et Tony » - Les Dauphins - 4, avenue Voltaire - 01210 Ferney-Voltaire (Tél. : 04 50 28 02 38)
Interview : Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez
|
Katya Marzico
© Jean Musy / 2023 |