Choderlos de Laclos, artilleur et écrivain, connu pour sa mise au point des premiers boulets explosifs, n’en a pas moins été un franc-tireur de la littérature, avec son roman épistolier Les Liaisons dangereuses. Le scandale suscité par sa publication pris pour une attaque contre la noblesse, ne doit pas nous faire oublier que l’homme était un défenseur de la condition féminine avant l’heure, prônant l’égalité des sexes et dénonçant « la servitude » imposée dans l'éducation des jeunes filles.
Elidan Arzoni a bien compris l’actualité et la modernité du texte, publié sept avant la Révolution française, en s’appuyant sur une adaptation du britannique Christopher Hampton, dans une traduction française inédite de Fanette Barraya.
Le metteur en scène genevois développe une scénographie très contemporaine sur les planches du Théâtre Alchimic, à Carouge, du 05 au 24 novembre, en costumes d’aujourd’hui, pour mieux montrer combien « le comportement élitiste des aristocrates d’hier renvoie au cynisme sans scrupules des oligarques d’aujourd’hui ». Le libertinage peint par Laclos ne reflète-t-il pas, « le libertinage économique des prédateurs de la finance internationale » ? Et le créateur de la Compagnie Métamorphoses de rappeler, qu’au XVIIIe comme au XXIe, « il ne s’agit plus seulement de réussir, il faut anéantir l’autre ».
Rencontre avec le metteur en scène Elidan Arzoni
Site officiel : www.alchimic.ch |
Elidan Arzoni
/ DR / Marc Vanappelghem 2013
|