La Librairie Centrale est morte, vive la Librairie du Centre ! Onze lectrices et lecteurs du Pays de Gex et de la Suisse voisine ont repris le flambeau du mouvement de solidarité Amilib, qui avait réuni près de 300 soutiens avant la faillite de la Librairie Centrale en 2013, à Ferney-Voltaire.
Groupés en coopérative, ils y ont investi leurs économies bloquées pour cinq ans, afin de créer un nouvel espace accueillant au Chemin du Mont Blanc, en plein centre de la cité du Patriarche. Dans une ambiance meublée de bois clair et sous une lumière douce, Irene Almés, la libraire grenobloise engagée pour l’occasion, relève le défi en proposant des thématiques notamment pour la jeunesse, l’actualité et la littérature, voire le développement personnel, y compris en italien et en anglais. Ferney-Voltaire aura désormais trois commerces de livres complémentaires: Les Arts Frontières consacré à la BD, la Libraire du Lycée pour les livres scolaires et la Librairie du Centre, plus généraliste.
Genèse d’une aventure participative avec Christine Franquet, l’une des coopératrices et conseillère municipale de la Ville, et la libraire Irène Almés, séduite par l’expérience à mener.
Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
|