Pour ses 50 ans le Montreux Jazz Festival s’offre un totem en couleur, reprenant la signature créée pour la manifestation en 1982 par le sculpteur Jean Tinguely. La composition, qui sert aussi d’affiche, est illustrée d’extraits choisis des 49 visuels édités jusque-là par le Festival.
Giovanni Riva, le concepteur du projet et de l’affiche, s’est inspiré de l’esprit pop art, estimant avoir réalisé « un travail de citation plus que de création », avec l’appui de techniques ultra-modernes. Le Totem présenté à la presse au Chalet Le Grillon, à Caux (VD), siège de la Fondation Claude Nobs, sera exposé pendant le Festival du 01 au 16 juillet, puis sur la Place du Marché de Montreux, comme œuvre permanente, avec le soutien de la municipalité.
Côté musique, beaucoup de projets mais pas encore de noms confirmés par les successeurs de Claude Nobs, dont Fondation éponyme propose à l’occasion de ce jubilé une plateforme numérique « Montreux Jazz Live », avec le concours de l’EPFL de Lausanne. Quelques 800 vidéos reprenant les 5000 heures d’enregistrement du Festival depuis ses débuts seront ainsi gratuitement disponibles au public.
Genèse d’une création avec Giovanni Riva et autoportait du graphiste peintre.
Reportage : Jean Pélichon
Réalisation technique : Cyril Cailliez |