Saviez-vous qu’à l’origine du jeu, le football se jouait aussi avec les mains et sans arbitre sur le terrain ? Que le football féminin était très populaire jusque dans les années vingt avant d’être interdit aux femmes pendant 50 ans ! Que la coupe du monde gagnée aujourd’hui par les équipes n’est qu’une copie de l’original jalousement conservée par la FIFA ?
Pour en savoir davantage sur la coulisse des stades, rien de tel qu’une visite au nouveau Musée du football mondial la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ouvert au public au centre de Zürich, ce 28 février. A l’heure de la grande lessive au sein du Congrès extraordinaire de l’institution, la FIFA découvre son histoire sur 3000 m2 de souvenirs, grâce aux mille objets présentés, avec en « guest stars », les coupes du monde originales. Une exposition interactive avec quantité d’écrans géants rappelant les meilleurs moments filmés sur les stades mondiaux. L’occasion de revoir Pelé, Maradona ou Zidane pour les nostalgiques du ballon rond.
Stefan Jost, directeur du Musée et David Ausseil, son directeur créatif, nous présentent les aspects forts de ces expositions, sur fond d’histoire du football.
Interview et photos : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez
|
Stefan Jost
David Ausseil
|