Ils étaient cinq employés de maison tanzaniens et nigériens travaillant comme des esclaves au service de Béchir Saleh Béchir, l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi et de son épouse franco-libanaise Kafour Kachour, dans leur villa de Prévessin-Moëns, dans le Pays de Gex. Certains se sont enfuis, d’autres ont été libérés avec le concours de la police française. Retour sur cette terrible histoire avec la sortie du documentaire Munia, La revanche des serfs du Jura de Philippe Ekeke.
Kafour Kachour a refait sa vie avec un autre homme aujourd’hui, comme le révèle la journaliste Agathe Duparc qui a enquêté sur cette affaire pour Mediapart. Cela ne l’a pas empêchée d’être condamnée à de la prison, dont un an ferme, pour esclavage, en mars 2013 et au versement de plus de 200 000.- €uros de dommages et intérêts aux cinq victimes. Mais ce n’est qu’après une très longue procédure, comme un nouveau calvaire qui nous est raconté par le film, qu’elles ont pu enfin les percevoir.
Ce court-métrage est le premier film de Philippe Ekeke, qui livre ici à Radio Zones, la genèse de son projet qu’il considère comme un hommage aux « justes », c’est-à-dire aux responsables associatifs qui se sont battus de longues années pour que justice soit rendue en France.
Interview : Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez |
Philippe Ekeke / DR
|