Le Centre d’appui scolaire à Genève propose une démarche originale d’aide aux enfants et aux jeunes gens hospitalisés longtemps pour qu’ils ne décrochent pas de leur scolarité. La section Genève internationale du Rotary Club a remis un chèque de 14 350.- francs suisses à son directeur Yves Roset, le 7 février dernier, pour saluer son initiative.
Créé en association en 2013, le Centre prend gratuitement en charge actuellement quarante-six élèves âgés de quatre à vingt ans, victimes de maladie ou d’accident, quasi tous issus de familles très modestes. Tous les dossiers lui sont soumis par les hôpitaux genevois. Dix-huit enseignants professionnels rémunérés couvrant la quasi-totalité des matières enseignées en milieu scolaire jusqu’au niveau CFC, maturité et baccalauréat leur offrent des cours pour qu’ils ne rompent leur scolarité suite à une longue hospitalisation.
En effet, si 80 % des jeunes atteints de cancer en guérissent, leur thérapie est lente et douloureuse. Un vrai défi pour ces patients qui se retrouvent ensuite avec des camarades bien plus jeunes qu’eux à leur retour en classe, après des mois ou des années d’hôpital.
Histoire d’un projet et d’une trajectoire singulière avec Yves Roset, créateur de l’association et directeur du Centre.
Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
Yves Roset (à g.)
et les membres dirigeants
du Rotary Club Genève internationale,
dont sa présidente Christine Chappuis
(à dr.), lors de la remise du chèque
à l’Hôtel Intercontinental à Genève
© Jean Musy / 2019
|