La compagnie « Une fois un Cirque… » vient de planter son chapiteau annuel à Confignon, avec son nouveau spectacle Tempus Fugit, avant de prendre la route en Suisse Romande comme chaque deux ans, pour Neuchâtel et Orbe, du 1er au 12 juillet.
Tempus Fugit est une réflexion sur le temps qui passe. Les jeunes gens de la troupe explorent « ce drôle d’animal insaisissable qu’Albert Einstein nous a définitivement confirmé comme relatif », écrivent-ils. Entre jongleries, trapèzes et figures d’équilibre, on vit en apesanteur, dans le tic tac, passant du calme à la tempête, sur l’éphémère danse des jours. Les tableaux musclés se succèdent dans un éternel recommencement, sur fond de rythmes musicaux.
Lancé en 1984, Une fois un Cirque… est une des premières écoles de cirque pour enfants et jeunes gens de Suisse, qui en compte une centaine, comme nous la rappelle sa fondatrice, Renée Pahud, aujourd’hui directrice des spectacles. Renato, acrobate et trapéziste, Elodie, jongleuse, Léane, au monocycle et jonglage, Leo, aux boules et au tissu, tous nous parlent de leur travail d’artiste et de leur motivation, de leur vie sous le chapiteau et de leur espoir d’avenir. Frais et émouvant.
Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
|