Ils ont dix, onze, douze, seize ou dix-neuf ans, toutes classes d’âge confondues dans la passion du cirque. Entre trapèze et monocycle, mât chinois et jongleries de toute sorte, Florence, Pauline, Guilherm, Matheo et Maévanne nous racontent leur défi de l’apesanteur, la longue maîtrise de l’équilibre et l’esprit de troupe. Ils expriment A Coeur Ouvert, le nouveau spectacle d’« Une fois Un cirque », du 22 au 29 mai, à l’Esplanade du parc de la Mairie d’Onex.
Comment passer de l’enfance à l’âge adulte, comprendre « les mutations qui nous construisent et nous structurent, les transformations intérieures qui nous font évoluer et nous permettent de développer de nouvelles peaux, d’imaginer de nouveaux horizons », s’interroge Vanessa Pahud Ben Said. La directrice artistique, formée à l’Académie Fratellini, a repris le flambeau d’ « Une fois Un cirque » fondée par sa grand-mère à Confignon. Elle s’est appuyée pour cette création sur les réflexions et les témoignages d’une quarantaine de jeunes gens, à partir de la lecture de trois livres qu’elle leur a suggérés.
A Coeur ouvert est un spectacle plein de force et de poésie. Entrée libre. Rencontre entre deux cabrioles avec les jeunes artistes de la troupe.
Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez |
/DR/ Jean Musy (2016)
|