Sulzer, PKZ, Rister, Stalder, les marques et les capitaines d'industrie ne manquent dans l'histoire récente de Winterthur. Sans parler des assurances du même nom, ni de l'UBS qui y est née au début du siècle dernier. La ville qui fêtera ses 750 ans d'histoire en 2014 relève aujourd'hui un nouveau défi : celui de la reconversion industrielle de ses espaces.
Que faire des anciennes usines Sulzer, par exemple, qui occupent à elles seules la même superficie que toute la vieille ville ? Les habitants n'ont pas voulu détruire leur patrimoine architectural industriel. Ils ont décidé d'y aménagé des habitats branchés et "bobos", des lieux culturels, parfois alternatifs, des bibliothèques universitaires, des hautes écoles, confirmant le développement de la cité vers les services et l'éducation. 8000 étudiants se forment aux techniques de pointe dans une cité où il fait désormais bon vivre, à deux pas de Zürich et de son aéroport, sans les nuisances, et au beau milieu d'un paysage vert et calme.
Sa zone piétonne est l'une des plus importante du pays. On y circule tout à vélo. Ses collections d'art particulières sont les plus importantes de Suisse. Découverte d'une histoire avec Anna Witschi, guide de ville et Astrid Näff, historienne de l'art à Winterthur.
Site officiel :
www.winterthur-tourismus.ch/fr/visiteur
Reportage et photos : DR / Jean Musy 2013 |
Art de la rue
Anna Witschi,
guide de ville
|