Traité de Lausanne 1923 : Cent ans après la question d’Orient toujours pas réglée

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Traité de Lausanne de 1923
Cent ans après la question d’Orient
toujours pas réglée

avec Seyhmus Özdemir, juriste kurde

On croyait la question d’Orient réglée après la 1ère Guerre mondiale, avec le Traité de Sèvres de 1920 qui démembrait l’empire ottoman. Un état kurde et arménien étaient reconnus, tout comme les droits des chrétiens d’Orient. La nouvelle Turquie occupait l’Anatolie. C’était sans compter avec la rébellion du général Mustafa Kemal contre le Sultan, qui reconquiert dès 1920 les territoires perdus et remporte une victoire contre la Grèce en 1922. Ce qui rend caduc le Traité de Sèvres, remplacé par celui de Lausanne, en 1923, en sa faveur.

Comment se sont déroulées les négociations pendant de longs mois sur les rives de la capitale vaudoise ? Qui en tiraient les ficelles et avec quels bénéfices ? Quel fut le prix à payer pour les populations ? Quelles conséquences restent encore perceptibles aujourd’hui de cette paix des vainqueurs ?

Seyhmus Özdemir, juriste kurde, nous rappelle le contexte historique et politique de cet événement, à la veille de la commémoration le 24 juillet prochain du centième anniversaire de la signature du Traité au Palais Rumine, à Lausanne.

Voir également : Traité de Lausanne de 1923 : Contexte et conséquences régionales avec Hamit Bozarslan, historien et politologue et Kendal Nezan, président de l’Institut Kurde de Paris

Interview : Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez


Seyhmus Özdemir / DR


Mardi 27 juin 2023


Clés de Lecture

Traité de Lausanne de 1923
Cent ans après la question d’Orient
toujours pas réglée

avec Seyhmus Özdemir, juriste kurde
 


Signataires du Traité de Lausanne, 24 juillet 1923 © Francis de Jongh, BCUL-Iconopôle/Photo Elysée