Fiona Gélin : de l’enfer à la renaisssance - Parcours d’un destin Si Fragile

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Fiona Gélin : de l’enfer à la renaisssance
Parcours d’un destin Si Fragile

Vivre une vie rockn’roll, après une enfance passée dans la bohème artistique d’un père prestigieux, l’acteur Daniel Gélin, ne conduit pas au bonheur. Voilà pourquoi Fiona Gélin écrit Si fragile *. Devenue « sex-symbol » des années 80’ à travers la photo de charme, Fiona s’est aussi fait un prénom au cinéma et sur les planches (Les Amazones), poussée par des parrains prestigieux comme Mireille Darc, Alain Delon ou Jean-Claude Brialy.

L’amour l’a conduite deux fois aux enfers, dans les paradis artificiels, où l’héroïne ne promet pas d’oscar et où l’alcool pourrit les petits matins blêmes. Sortie meurtrie, mais vive encore d’espoir et de projets (Paroles de Femmes), Fiona Gélin se consacre désormais aux cassés de la vie et autres naufragés de la misère.

Parcours d’une vie et d’une renaissance, entre une Mère égérie de Dior, un Père adoré et au faîte de sa gloire et une demi-sœur actrice culte, Maria Schneider, jamais remise, elle non plus, de son succès violent par la rencontre avec Marlon Brando dans le Dernier Tango à Paris de Bertolucci, qui avait brisé sa vie.

*Ed. l’Archipel, 2016

Interview et photos : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez


Fiona Gélin
/ DR / Jean Musy (2017)


Mardi 21 février 2017

Clés de Lecture

Fiona Gélin : de l’enfer à la renaisssance
Parcours d’un destin Si Fragile

avec Fiona Gélin, actrice et auteure de Si Fragile