Présentation de notre association, Terre Réfractaire

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Qui sommes-nous en 2017 ?

Le Conseil d'administration
Jean Musy
Président:
Jean Musy
© P. Virot / 2014
Vehbi Ozden
Vice-président:
Vehbi OZDEN
© J. Musy
Alvaro Oliveira
Trésorier:
Alvaro OLIVEIRA
© J. Musy
Philippe Ekeke
Secrétaire :
Philippe EKEKE
 

RADIO ZONES 93,8 FM

Radio Zones est la principale activité de Terre Réfractaire. Elle est en relation avec 1000 associations de la région couverte par les ondes de la station. Elle est membre de la Confédération des Radios Associatives Non Commerciales de Rhône-Alpes (CRANC-RA), de la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA).

 

TERRE REFRACTAIRE

Terre Réfractaire existe depuis 1977. L'association gessienne (loi 1901) célèbre cette année les trente-six ans de Radio Zones 93,8 Fm, sa principale activité. La station, dont la fréquence a été renouvelée pour cinq ans en juillet 2016, émet vingt-quatre heures sur vingt-quatre, six heures de programmes repris trois fois sur vingt-quatre heures.

Un tiers des émissions est consacré aux communautés immigrées, un autre tiers aux musiques spécialisées (jazz, blues, rock, classique, chanson française, musique italienne, latino, africaine, hip hop, etc.) et les autres programmes aux magazines thématiques (informations, jeunes, femmes, culture, environnement, montagne, arts, poésie, philosophie, etc.).

La zone de diffusion couvre l'ensemble du Pays de Gex, le Bassin lémanique et la Vallée de l'Arve, soit au total 1,2 million d'auditeurs/trices potentiels. La station organise de nombreuses actions culturelles régionales, en France, y compris en partenariat avec Les Amis de Radio Zones, basée à Genève.

Membres :         13

 

LES AMIS DE RADIO ZONES
(Association socioculturelle)

Les Amis de Radio Zones est une association socioculturelle genevoise à but non lucratif. Elle existe depuis 1982. Elle produit régulièrement une série d’émissions diffusées sur la station Radio Zones 93,8 FM notamment sur la culture locale et régionale. Elle met à disposition une rédaction de journalistes professionnels, dont un correspondant auprès des Nations Unies, pour le compte de Radio Zones.

Les Amis de Radio Zones anime également des ateliers radiophoniques pour des jeunes avec la collaboration des centres de loisirs et des écoles. Elle organise et/ou diffuse des conférences-débats, des spectacles, des expositions (Gombrowicz (2004); Soixante ans d'affiches culturelles polonaises (2007); Un Cri Persan, l'affiche iranienne contemporaine (2008); Made in France: l'affiche française contemporaine (2009); L'affiche suisse du XXIe siècle (2010) au Salon International du Livre, de la Presse et des Médias de Genève). Elle diffuse un bulletin électronique (bande-a-part.org), édite des livres et produit des CDs. Elle propose aussi le présent site internet (radiozones.com).

Les Amis de Radio Zones anime encore des stands d’informations (1er Mai, Fête de la Musique, fêtes de quartier, etc.). Elle soutient des projets de radios communautaires. Elle assure des formations et des stages pour ses membres et les publics intéressés par la radiophonie (reportages, diction, technique de studio, montage, journalisme, etc.) avec le concours de professionnels.