Gestion de l’eau dans le Pays de Gex : Retour ou non en régie publique ?

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Gestion de l’eau dans le Pays de Gex
Retour ou non en régie publique ?

Quels sont les avantages ou les contraintes du privé ou du retour à une régie publique dans le gestion de l’eau pour le Pays de Gex ? Tel est le débat proposé par le Collectif « Pays de Gex – Eau Bien Commun », lundi 16 novembre, à la Salle des Fêtes de Crozet. La manifestation recevra Gabriel Amard, ex-Président de la Régie Publique des lacs de l’Essone.

En décembre prochain, les contrats pour la distribution de l’eau, actuellement sous gestion privée et valables jusqu'en fin 2017, devront être votés par la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG). Le débat portera sur le retour ou non à une gestion directe sous régie publique. La situation financière a bien évolué depuis 12 ans, date de la privatisation. Aujourd'hui les charges pèsent davantage sur les municipalités.

Quant au coût du traitement des eaux usées réalisé en Suisse, après l’abandon de deux projets de stations d’épuration gessiennes, il explose, suite à la montée du franc fort. Ce qui grève les budgets français durablement, puisque le contrat avec les Services Industriels Genevois (SIG) est de 24 ans. Une renégociation est en cours entre les autorités des deux côtés de la frontière.

Présentation des enjeux de la conférence-débat par Michel Amiotte, membre du Collectif Attac Pays de Gex / Bellegarde et conseiller municipal de Gex.


Interview : Jean Pélichon
Réalisation technique : Cyril Cailliez


Michel Amiotte
/DR/ Jean Musy, 2015

Vendredi 13 novembre 2015

Hebdo

Gestion de l’eau dans le Pays de Gex
Retour ou non en régie publique ?

avec Michel Amiotte (Attac Pays de Gex / Bellegarde),
conseiller municipal de Gex