Comment recevait l’Aubergiste de l’Europe et que mangeait-on à sa table, le tout en bonne conversation ? Voilà ce que nous propose la nouvelle exposition du Château de Voltaire depuis le 7 mai dernier jusqu’au 4 janvier 2026. De la table du Grand Couvert comme expression de l'art de vivre à la Française au XVIIIème siècle aux compositions du dîner, avec son «fruit» final, venu du jardin du philosophe, vous découvrirez le rituel social derrière le plaisir gastronomique.
Voltaire tenait « table ouverte ». On y venait voir le Patriarche et on goûtait aux plaisirs de la conversation comme au débat d’idées. «Art de vivre et émulation intellectuelle sont étroitement imbriqués», comme nous le rappellent les commissaires de l’exposition, Flavio Borda d’Agua et François Jacob, entourés de Jacqueline Queneau, écrivaine spécialiste des arts de la table.
«Ce qui me fâche», écrit Voltaire en 1759, en évoquant ses amis Gallatin, «c’est qu’ils ne soient pas venus manger avec leurs amis un dindon aux truffes de Ferney tendre comme un pigeonneau, et gros comme l’évêque de Genève». L’esprit est attablé à la bonne chair.
On y soupe vers neuf heures le soir et jusqu'à tard. Le couvert est dressé «à la bonne main», c’est-à-dire à l’envers de nos habitudes d’aujourd’hui, les armoiries du manche en haut. Point de verre à table. On boit à la demande et cul sec la portion d’eau ou de vin réclamée et on rend l’objet qui sera vaguement rincé dans la glace au fond d'une verrière, posée sur un guéridon, puis resservi à un autre hôte sans plus de façon.
Grâce à la découverte du kaolin, on mange dans des porcelaines européennes, comme les bleutées de Bernardaud à Limoges, qui complètent les chinoises de la Compagnie des Indes, dont les motifs envoyés pour copie voient leurs bergères dessinées avec les yeux bridés.
Les collections présentées dans une belle scénographie de Jean-Louis Janin Daviet rassemblent des oeuvres exceptionnelles, comme nous les présente Jacqueline Queneau, auteure de Les arts de la Table, Us et coutumes du Moyen Age jusqu’à nos jours (Ed. La Martinière).
Interview : Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez
Photos © JLJD / 2025 |

Jacqueline Queneau
© Jean Musy / 2025

Kevin Riffault, directeur général
du Centre des monuments nationaux
© Jean Musy / 2025
|