L'Esprit des Lumières en costumes

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Fête à Voltaire 2015
L'Esprit des Lumières en costumes

Nouveauté dans la Fête à Voltaire 2015 avec la création d’un concours de costumes du Siècle des Lumières lancé pour l’occasion.

Gwenhaël de Gouvello, directeur artistique engagé par la Mairie pour organiser cette nouvelle édition de la Fête, est à l’origine de cette initiative. Pour le directeur artistique qui est aussi à la tête de la compagnie du Catogan à Versailles, tout tient dans la question «Quel est votre regard sur le siècle des Lumières ?», il souhaite ainsi permettre à la communauté gessienne de laisser parler sa créativité.

Tout au long de cette journée du 27 juin une dizaine d’univers théâtraux s’élèveront à travers la ville sur le thème des «histoires d’amour qui finissent bien… en général». Les petits et les grands pourront admirer le savoir-faire des funambules, acrobates, danseurs et comédiens répartis au centre de Ferney.

Christophe Paillard, 1er Adjoint au Maire, ajoute de son côté qu’il espère attirer tout le Pays de Gex et «scotcher le public du début à la fin». Cette année la manifestation aura lieu dans la ville en raison des travaux de restauration du Château. Ce qui n’est pas arrivé depuis 2012.

Autre surprise : la fête sera-t-elle placée sous le signe des loups, ces masques que les dames de la noblesse portaient pour préserver la blancheur de leurs peaux? Le mystère reste entier, l’Adjoint au Maire n’ayant pas voulu s’attarder sur la question pour le moment. Affaire à suivre.

Reportage : Zsuzsa Makadi

Rťalisation technique : Cyril Cailliez


A chacun son costume
des Lumières

Vendredi 10 avril 2015

Sciences et Culture

L'Esprit des Lumières en costumes

avec Gwenhaël de Gouvello,
directeur artistique de la Fête à Voltaire 2015