Montreux Jazz Festival 2016 : 50 ans de Swing en image

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Montreux Jazz Festival 2016
50 ans de Swing en image

Pour ses 50 ans le Montreux Jazz Festival s’offre un totem en couleur, reprenant la signature créée pour la manifestation en 1982 par le sculpteur Jean Tinguely. La composition, qui sert aussi d’affiche, est illustrée d’extraits choisis des 49 visuels édités jusque-là par le Festival.

Giovanni Riva, le concepteur du projet et de l’affiche, s’est inspiré de l’esprit pop art, estimant avoir réalisé « un travail de citation plus que de création », avec l’appui de techniques ultra-modernes. Le Totem présenté à la presse au Chalet Le Grillon, à Caux (VD), siège de la Fondation Claude Nobs, sera exposé pendant le Festival du 01 au 16 juillet, puis sur la Place du Marché de Montreux, comme œuvre permanente, avec le soutien de la municipalité.

Côté musique, beaucoup de projets mais pas encore de noms confirmés par les successeurs de Claude Nobs, dont Fondation éponyme propose à l’occasion de ce jubilé une plateforme numérique « Montreux Jazz Live », avec le concours de l’EPFL de Lausanne. Quelques 800 vidéos reprenant les 5000 heures d’enregistrement du Festival depuis ses débuts seront ainsi gratuitement disponibles au public.

Genèse d’une création avec Giovanni Riva et autoportait du graphiste peintre.

Reportage : Jean Pélichon

Rťalisation technique : Cyril Cailliez


Giovanni Riva

Vendredi 05 février 2016

Sciences et Culture

Montreux Jazz Festival 2016
50 ans de Swing en image

avec Giovanni Riva, graphiste peintre
et concepteur de l’affiche 2016